Vous êtes ici : Accueil > Votre Médiatheque > Découvrir

Découvrir la médiathèque du Marsan

Présentation générale de la Médiathèque.

Lieu de culture, d'enrichissement de la connaissance, de découverte et d'animation autour du livre, de l'image et du son, la Médiathèque du Marsan met à la disposition de tous les publics des supports d’information variés, que ce soit en consultation sur place ou par système de prêts directs de documents.

Outre sa mission à caractère culturel, la Médiathèque a une fonction de loisir, d’information, d’intégration sociale, de soutien pédagogique et de conservation documentaire. Cet équipement public pilote est destiné :

  • à développer la pratique de la lecture auprès de tous les publics ;
  • à rendre accessible les différentes formes d’expression culturelle (texte, image, son) ;
  • à garantir l’accès de tous aux nouveaux supports d’information multimédia (Internet, cédéroms…) ;
  • à soutenir la formation initiale et permanente ainsi que les acquis scolaires, universitaires ou professionnels.

Expositions, conférences, ateliers, projections s’y déroulent pour en faire un lieu incontournable de la vie de l’Agglomération. Un pôle ressources existe également pour l’ensemble des structures de lecture publique de l’Agglomération.


. Le concept architectural

D’une surface en surplomb de plus de 4 000 m2, cet ensemble architectural fort a été conçu par le cabinet archi5 associé à Borja Huidobro. D’un ordonnancement classique souligné par des parterres végétalisés de formes asymétriques, visible et identifiable sans être intimidant, le bâtiment crée une force d’attraction depuis l’avenue du Maréchal Foch.





La transparence et le reflet

Totalement vitrée, la Médiathèque du Marsan joue, en alternance selon l’exposition, transparence et reflet. Transparence pour l’invitation à la découverte et reflet lorsque les bâtiments voisins se projettent en taille réelle sur ses parois en verre.

L’espace intérieur du rez-de-chaussée s’articule autour d’un patio à ciel ouvert dont le dessin s’inspire des célèbres feuilles d’acanthe du peintre Henri Matisse et dont la structure évoque les forêts de pins des Landes apportant lumière et fraîcheur. Il organise naturellement les quatre pôles de la Médiathèque sur le plateau libre, maintient la continuité visuelle et diffuse une lumière du jour contrôlée.

Un bâtiment adapté au climat

Les façades Sud et Ouest sont constituées d’une double peau respirante, conçue pour s’adapter au climat local. La double façade renforce la protection solaire, la première peau faisant office de bouclier thermique. La toiture végétalisée induit une meilleure isolation thermique et phonique et participe à la rétention des eaux de pluie.


. La Médiathèque en quelques chiffres

Elle regroupe quelques 100 000 livres, 12 000 CD musicaux, 6 000 DVD, 32 postes informatiques ainsi qu'un auditorium de 120 places.

Il s'agit de la 3ème Médiathèque d'Aquitaine (après Bordeaux et Pau).


Tel : 05 58 46 09 43 - Mont de Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus