Vous êtes ici : Accueil > Services > Réserver un document

Réserver un document

Chaque inscrit à la Médiathèque dispose d’un "compte lecteur" individuel et confidentiel, qui lui permet de réserver des documents. .

Quels documents peut-on réserver ?...

Uniquement les documents qui sont en cours d’emprunt, c’est-à-dire qui ont été empruntés par un autre lecteur.

Pour réserver, comment faire ?...

Sur place à la Médiathèque, ou depuis chez moi, ou depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet, je peux faire des recherches dans le catalogue en ligne de la Médiathèque. Dans le catalogue, j’ai trouvé un document qui m’intéresse, mais le document n’est pas disponible. C’est la notice du document qui me l’indique : la disponibilité du document apparaît. Quand un document est déjà prêté à un autre lecteur, le descriptif du document fait apparaître la mention "en prêt". Pour réserver le document, je clique sur "Réserver". Pour réserver le document à mon nom, il est indispensable de m’identifier avec mon compte lecteur. On peut s’identifier à tout moment, par exemple tout de suite après s’être connecté au site web de la Médiathèque, ou pendant la procédure de réservation. Une fois identifié, on peut confirmer sa réservation. Elle est automatiquement enregistrée dans le système.

. J’ai réservé un document. Et ensuite, comment ça se passe ?...

Vous avez réservé un document qui était emprunté par un autre lecteur. Dès que cet autre lecteur rapporte le document à la Médiathèque, nous le mettons de côté pour vous. Nous vous prévenons que le document est disponible, par téléphone ou par mail. A partir du moment où vous êtes prévenu, vous disposez d’une semaine pour venir chercher le document sur place à la Médiathèque, et enregistrer votre emprunt. Si vous n’êtes pas venu au bout d’une semaine, votre réservation est annulée : nous remettons le document à la disposition de tous.

Quelques rappels, et quelques règles…

Pour réserver à distance des documents, on utilise son compte lecteur. Pour bénéficier du service il est donc nécessaire d’être inscrit à la Médiathèque (S’inscrire). Vous pouvez réserver jusqu’à 3 documents en même temps (livres, CD, DVD…). Avant de réserver un document soyez sûr qu’il correspond bien à ce que vous cherchez. N’hésitez pas à demander conseil à un bibliothécaire pour vos recherches, les bibliothécaires sont à votre disposition. Nous ne faisons pas d’envoi des documents réservés : une fois disponible le document est mis de côté sur place, pour l’obtenir il faut venir à la Médiathèque. Si vous réservez des documents mais que vous ne venez pas les chercher, vous pénalisez d’autres lecteurs. Avant de réserver, soyez sûr que vous pourrez venir chercher les documents.


Tel : 05 58 46 09 43 - Mont de Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus