Samedi 24 janvier 

.

Rencontre du Trosième type avec Jean Coussau

Le grand chef Jean Coussau multiplie les titres prestigieux dans le monde de la gastronomie française : Maître cuisinier de France, Grand Chef Relais & Château, membre de l'association des Grandes Tables du Monde et du Collège culinaire de France.... Autant de titres de noblesse et de passion autour de son art que ce chef inspiré à la cuisine délicate, gourmande et festive du terroir landais, viendra partager avec vous autour d'une rencontre tout en bien-être et éveil des sens.

Précédée de la projection du documentaire La crème des cuisines de Vincent Desombre (52 mn).

Animée par Tomasz Ryba de France Bleu Gascogne.

Ado/Adulte | 15h, Auditorium

Jeudi 29 janvier

La Frontière de Pascal Quignard

[lecture à haute voix par Paula de Oliveira*]

Le palais Fronteira, construit en 1665 près de Lisbonne, abrite un ensemble foisonnant de céramiques peintes (azulejos) qui ont inspiré à l'auteur ce récit brûlant dans lequel Eros prend le masque violent de la vengeance et où « L'homme est perdu dans ses désirs comme nos caravelles dans les mondes nouveaux ».Proposée par La Scène déménage.

Ado/Adulte

.

18h30 | Auditorium

Samedi 31 janvier

La voix ou le corps du texte

[conférence de Paula de Oliveira*]

« J'étais cet enfant que le silence a passionné » : peut-on, comme le saumon évoqué par Pascal Quignard, remonter à la source muette du texte ? Peut-on incarner « la voix muette de l'écriture » ? Finalement, peut-on lire à voix haute? A la croisée du souffle, du corps et de la littérature, une restitution passionnante du « métier de lire » et de ce qui nous « engage » lorsque nous lisons. Proposée par La Scène déménage.

Ado/Adulte

14h30 | Auditorium

*Comédienne, Paula de Oliveira est également lectrice et anime régulièrement des stages de lectures à haute voix.

 Victoria Hislop, Coup de Cœur des lecteurs du Marsan 

C'est (c) Ioanna Tzetzoumi Victoria Hislop, pour son roman Le fil des souvenirs qui est l'heureuse lauréate du Prix Coup de Coeur des lecteurs du Marsan  2014.

Ce prix est également l'occasion de saluer le travail de son jeune éditeur,  Les Escales.




.

L'édition 2015

Cette année, le comité de sélection « Coup de Cœur des lecteurs du Marsan » a eu bien du mal à   choisir parmi les 40 ouvrages en pré-sélection. Faute de pouvoir les départager, ce seront finalement 5 romans au lieu de 4 qui concourront au titre de Coup de Cœur des lecteurs du Marsan 2015.

A suivre au printemps prochain, un apéritif lecture qui vous permettra d'échanger autour de la nouvelle sélection.

Les livres sont empruntables dans les bibliothèques et médiathèques du Marsan  participantes : Benquet, Bougue, Campagne, Gaillères, Geloux, Pouydesseaux, Saint-Martin-d'Oney, Saint-Perdon, Uchacq-et-Parentis, la Médiathèque du Marsan et la bibliothèque le Marque-pages à Mont de Marsan.
Télécharger le bulletin d'inscription
Télécharger la fiche d'évaluation



 

Guide du lecteur

.
Tel : 05 58 46 09 43 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus