.Amnesty International [exposition]

du 5 au 16 décembre

A travers le regard de grands noms de la peinture ou des arts plastiques, venez découvrir l'histoire de cette ONG et des combats qu''elle mène depuis plus de 50 ans : contre la peine de mort, la torture, le commerce des armes mais aussi pour le droit des femmes comme des réfugiés...

Le samedi 9 décembre, à 11h visite guidée de l'exposition par les représentants montois d'Amnesty


Coup de Cœur des lecteurs

Prix littéraire | Remise du prix 2017 et exposition des 10 ans 

jeudi 7 décembre à 19h à la salle Jean Bourlon à Saint Perdon.

Pour mémoire les titres en compétition cette année,étaient Kokoro de Delphine Roux (Éd. P. Picquier), La maladroite d'Alexandre Seurat (Éd. Rouergue), Plateau,de Franck Bouysse (Éd. La Manufacture des livres) et Today we live d'Emmanuelle Pirotte (Éd. le Cherche-midi).

C'est ce dernier titre, également lauréat du Prix Edmée de La Rochefoucauld 2016, qui remporte le prix "Coup de Cœur des lecteurs du Marsan 2017".

.Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir car la guerre s'écrit en gris taché de sang. Today we live   nous  ramène  en décembre 1944.  C'est  la  contre-offensive  allemande  dans  les  Ardennes  belges.  Pris  de panique, un curé confie  une petite fille juive de 7 ans à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés.
Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre  soldat.  Commence  dès  lors  une  cavale,  où  ils  verront  le  pire,  et  parfois  le  meilleur,  d'u ne  humanité soumise à l'instinct de survie...

Cette soirée sera aussi l'occasion de découvrir l'exposition qui raconte et présente les prix de ces 10 dernières années et qui fera, en 2018, le tour de vos bibliothèques et médiathèques.

Soirée animée par Jean-Antoine Loiseau, critique littéraire

Entrée libre et gratuite

Les 10 bibliothèques et médiathèques participantes : Benquet, Bougue, Campagne, Gaillères, Geloux, Pouydesseaux, Saint-Martin-d'Oney, Saint-Perdon, la Médiathèque du Marsan et son annexe le Marque-pages à Mont de Marsan.

   

                  .    



­

Tel : 05 58 46 09 43 - Mont de Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus