La Médiathèque du Marsan possède dans ses collections un fonds patrimonial qu'elle a vocation à conserver et faire connaître au public.
Le fonds patrimonial
est hérité de la première bibliothèque publique
de Mont de Marsan créée en 1836. Elle-même trouve
ses origines dans les confiscations révolutionnaires : en 1816
quelques 13000 volumes avaient été répartis entre
les chefs-lieux de district du département des Landes. Aux
19ème et 20ème siècles le fonds s'est enrichi au fil
des acquisitions, des dons, des dépôts.
Certaines pièces de la collection présentes à Mont de Marsan, sont très peu répandues voire dans certains cas uniques. La collection compte plusieurs points forts : des ouvrages de l'ancienne abbaye de Saint-Sever, des récits de voyage ou des récits d'exploration richement illustrés, des ouvrages scientifiques du 19ème siècle, des atlas de très grand format... Et quelques curiosités !... Les bibliothèques françaises conservent ensemble une grande diversité de documents, témoignant de toute l'histoire de l'écrit. La Bibliothèque nationale de France tient un rôle particulier en la matière.
Les documents patrimoniaux sont conservés dans le magasin de conservation de la Médiathèque, dans des conditions propices à assurer leur pérennité (à 18°C et sous 55 % d'humidité relative). Nous avons aussi conservé le catalogue qui décrit sommairement le fonds sous forme de "fiches papier". Il fait partie de l'histoire des anciennes bibliothèques municipales !