Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Emprunter

Empruntez ...

3 ouvrages + 3 BD + 6 CD + 2 DVD + 2 revues + 2 partitions

.

L'un des principaux services offerts par la Médiathèque est le prêt de documents à domicile. Pour emprunter des documents, il est nécessaire de s'inscrire à la Médiathèque

Choisissez dans nos collections les documents que vous souhaitez emprunter. Vous avez le choix entre différents types de documents, sur différents supports (livres, bandes dessinées, CD, DVD, revues). La quasi totalité des documents est disponible pour le prêt. Seuls certains documents en sont exclus et sont consultables sur place uniquement (dictionnaires, encyclopédies, documents anciens...).

Vous avez fait votre choix ?... Une fois que les documents seront enregistrés sur votre "compte lecteur", vous pourrez les emmener chez vous, GRATUITEMENT.

Nous veillons à ce que chaque inscrit puisse à un moment donné emprunter tel ou tel document, en limitant la durée de chaque emprunt. Le nombre maximum de documents autorisés pour le prêt à domicile varie selon le type de support. C'est ce qu'on appelle "la politique de prêt".

A la Médiathèque Philippe Labeyrie, vous pouvez emprunter jusqu'à 3 ouvrages + 3 bandes dessinées + 6 CD + 2 DVD + 2 revues + 2 partitions pour une durée maximale de 3 semaines.

Pour enregistrer vos emprunts, les bibliothécaires sont à votre disposition à l'accueil.

Vous pouvez aussi utiliser un des automates de prêt, pour enregistrer seul vos emprunts de documents.
Essayez les automates : enregistrer seul ses emprunts, c'est très simple ! Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous expliquer comment procéder, et pour vous faire une démonstration.

Votre carte de lecteur est indispensable pour enregistrer vos emprunts de documents. Que ce soit à la banque d'accueil ou sur les automates, vous devez la présenter.

. Suivez vos emprunts sur votre compte lecteur

Quand vous êtes inscrit, vous disposez d'un identifiant et d'un code confidentiel pour consulter ou gérer vous-même, si vous le souhaitez, votre compte lecteur.

Vous pouvez par exemple consulter la liste de vos emprunts, et vérifier la date de retour des documents que vous avez empruntés. En utilisant votre compte lecteur, vous pouvez aussi prolonger vos emprunts. Et même réserver un document qui vous intéresse s'il a été emprunté par un autre lecteur !

Attention la durée de prêt est limitée !
La dépasser, c'est s'exposer à une pénalité

Pour que les documents que vous empruntez deviennent disponibles pour d'autres lecteurs, il est important de les rapporter à la Médiathèque dans les délais fixés.

Vous empruntez des documents pour 3 semaines, et vous avez la possibilité de prolonger vos emprunts pour 3 semaines supplémentaires. Si malgré tout vous ne rendez pas les documents à temps, nous suspendons votre droit de prêt. Cette suspension est TEMPORAIRE, mais elle s'applique dès que vous avez dépassé la date de retour d'un document.

Comment ça se passe ?...

Tout est expliqué dans le règlement de la Médiathèque.

Si vous gardez un document au delà de la date fixée pour le retour, nous vous envoyons des lettres de rappel pour vous le réclamer. Dès l'envoi de la 1ère lettre, votre droit de prêt est suspendu : vous ne pouvez plus rien emprunter tant que votre situation n'est pas régularisée.

Dès que vous recevez une lettre de rappel, rapportez donc rapidement les documents concernés ! C'est dans votre intérêt comme dans l'intérêt des autres lecteurs.

Si un lecteur ne rapporte pas un document après l'envoi de trois lettres de rappel, nous considérons que le document est perdu. Une procédure de remplacement ou de remboursement est engagée à l'encontre du lecteur.


Tel : 05 58 46 09 43 - Mont de Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus